147 Rue Oberkampf 75011 Paris
07 81 70 33 63
  • Ma pratique
Apprendre de tout son Etre, pour être Libre d'Être Soi
Vous appréciez, partagez !
Nelly Biodore 07 81 70 33 63
147 Rue Oberkampf
75011 Paris

Practicienne Psychocorporelle : UN METIER, UNE PASSION

Practicienne Psychocorporelle : UN METIER, UNE PASSIONAccompagner l'autre dans son évolution est une discipline qui demande au professionnel une implication totale. 
Si une formation solide et un parcours professionnel peuvent justifier d'un savoir-faire, le souci de l'éthique et le désir d'apprendre toujours plus, restent à ce jour les valeurs centrales de ma pratique ainsi que de mon approche de l'autre. 
 

DEROULEMENT D’UNE SEANCE

« Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager » DEROULEMENT D’UNE SEANCE

En tant que praticienne psychocorporelle, ma mission est donc d’enseigner au client à être libre dans son corps face à une problématique qu’il aura lui même déterminé. Formée à la Méthode Grinberg®, je travaille principalement avec cette approche[1]


Lors de la première séance, assis sur une table, je procède à une analyse de pieds qui permet d'aboutir à la définition précise :
  • d’un objectif, c’est à dire d'une capacité ou qualité que le client souhaite (re)gagner,
  • des efforts physiques superflus à arrêter et le repérage des zones du corps en souffrance,
  • d’au moins une situation concrète répétitive dans laquelle ces problématiques se manifestent,
définissent ce que l’on appelle un processus d’apprentissage, c’est-à-dire le cadre de l’accompagnement.
Ce temps est extrêmement précieux pour la poursuite de l'accompagnement. S'ouvre un espace où peuvent être abordé les noeuds de son histoire, les sensations corporelles qui n'ont pas toujours d'explication "scientifique".
 

Et après ?

Lors d’une première séance d’une durée d’1h30, nous entamons le processus par une analyse de pieds qui amène le client à préciser la nature de la problématique qu’il souhaite dépasser, tant bien au niveau physique que psychique (seulement s’il le désire).
S’en suit une série de séances régulières d’une heure où le client apprend au besoin à mieux prêter attention à son corps, à respirer pour mieux se relâcher, à redynamiser les zone désinvesties, à retrouver une sensibilité perdue, à laisser des douleurs persistantes se transformer[2],  renouer avec son histoire pour ne plus la répéter dans son présent.
 
Pour le moment, ma pratique est essentiellement individuelle bien qu’il soit aussi possible pour des praticiens de la Méthode Grinberg® d’animer des groupes de travail. Les séances se font le plus souvent allongés en sous-vêtement sur une table pour favoriser la détente du corps et ainsi favoriser les conditions d’apprentissage.
Lors des séances, j’ai recours à multiples techniques dont :
  • l’échange verbal (où il n’est pas nécessaire d’être en sous-vêtement),
  • le travail des pieds par le toucher
  • le travail du corps par le toucher

L’implication du patient étant une composante essentielle à la réussite de toute thérapie, la psychologue clinicienne Nelly Biodore mise sur des échanges authentiques, neutres et respectueux.
 

LES QUALITES REQUISES

Riche d'un parcours multiple, je mets à votre disposition des qualités et compétences complémentaire. Celles issues de l'expérience du métier de psychologue clinicien qui implique d'aimer être en contact avec autrui, d'avoir un goût sincère pour le dialogue, et de mettre l'empathie et la neutralité au cœur de la démarche thérapeutique. En dehors de ces prérequis, le psychologue clinicien doit aussi :
  • Faire preuve de patience
  • Etre disponible, réactif et abordable
  • Posséder de réelles capacités d'analyse et d'observation
  • Savoir garder des distances raisonnables avec la souffrance de ses patients

A cela viennent s'ajouter les qualités d'un praticien psychocorporel qui développent des qualités d'intuition, et un sens suffisamment pragmatique et concret pour vous transmettre de vrais outils pour changer votre vie activement avec un certain souci de l'efficacité.